Languages

Tarte du berger

Cette spécialité anglaise peut être variée à l’infini, que l’on soit végétarien ou non. En outre, elle est bon marché, tout le monde l’aime et vous pouvez la préparer en partie à l’avance et la congeler : idéale pour quelques semaines de congé! 

500 g de viande hachée (bœuf, agneau ou mélangée) ou de Quorn haché
3 oignons
2 carottes
1 cuillerée à café de sauge
Bouillon (facultatif)
100 g de petits pois congelés
1 dl de fromage moyennement fort râpé (facultatif)
sel et poivre 

Purée de pommes de terre

8 à 10 pommes de terre moyennes
30 g de beurre ou de margarine
environ 1 dl de lait
sel et poivre blanc

 

Épluchez et hachez l’oignon et les carottes. Faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez la viande hachée et la sauge et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que la viande prenne couleur. Laissez mijoter à couvert. Assaisonnez avec sel et poivre et un peu d’eau ou de bouillon pour obtenir une sauce. La préparation jusqu’ici peut être faite à l’avance et congelée. 

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à l’eau salée, vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette, ne faites pas cuire trop longtemps. Versez l’eau et remettez la casserole sur la cuisinière à feu très doux. Ajoutez une noisette de beurre, du sel et du poivre blanc et écrasez les pommes de terre. Ajoutez juste assez de lait pour une purée épaisse. Enlevez la casserole du feu.  

Graissez soigneusement le moule. Répartissez également le hachis dans le moule. (Si le hachis a été congelé, il doit d’abord être décongelé à température ambiante ou au réfrigérateur). Répartissez les petits pois congelés ou mélangez-les avec le hachis. Répartissez la purée de pommes de terre et étalez-la avec précaution pour que le hachis ne soit pas collé sur les côtés du moule. Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes, ou 35 minutes si le hachis ou la purée étaient froids. Vérifiez avec une fourchette si le plat est entièrement chaud.