Languages

Tourte au poisson

Cette tourte au poisson est une spécialité anglaise.  

800 g de cabillaud ou d’un autre poisson blanc
8 pommes de terre moyennes
30 g de beurre ou de margarine
Environ 1 dl de lait
1 oignon
2 carottes moyennes (facultatif)
100 g de petits pois surgelés
1 dl de fromage râpé (facultatif)
1 cuillerée à café de basilic
sel et poivre blanc

 

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à l’eau salée, vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette, ne faites pas cuire trop longtemps. Versez l’eau et remettez la casserole sur la cuisinière à feu très doux. Ajoutez une noisette de beurre, du sel et du poivre blanc et écrasez les pommes de terre. Ajoutez juste assez de lait pour une purée épaisse. Enlevez la casserole du feu.  

Épluchez l’oignon et coupez-le en gros morceaux. Épluchez et coupez les carottes en tranches épaisses. Faites cuire l’oignon et les carottes dans de l’eau salée avec le basilic jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Mettez le poisson et laissez mijoter pendant 5 minutes au maximum (ne cuisez pas trop longtemps, le poisson se dessécherait). Graissez le moule et placez-y le poisson, les carottes, l’oignon et les petits pois surgelés en couche régulière. Videz un peu du bouillon du moule. Répartissez la purée et étalez-la prudemment avec une fourchette pour que le mélange de poisson ne colle pas aux côtés du moule. Terminez éventuellement par du fromage râpé. 

Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes. Si vous avez fait la purée de pommes de terre à l’avance et qu’elle a refroidi, faites cuire encore 5 minutes (enlevez le couvercle et vérifiez avec  une fourchette que le plat est uniformément chaud).

recept_09